Comment recycler ses brosses à dents ?

Merci à Rodolphe D. pour m’avoir posé la question à l’origine de cette fiche.

Recyclez votre sourire !

Cela peut paraitre anecdotique mais pour avoir nos belles petites quenottes bien blanches et avoir un sourire radieux, nous utilisons en France 90 millions de brosses à dents et 114 millions de tube de dentifrice par an. Alors nous vous laissons faire le calcul sur le turn over de brosses à dents (recommandation 1 tous les trois mois, mais est ce vraiment nécessaire ? Il s’agit là d’un autre débat) et sur la quantité de déchets générés ! (réponse ci-dessous..).

Cet article a pour ambition de vous éclairer sur comment réduire au maximum l’impact de vos brossages quotidiens, en vous parlant réutilisation, recyclage et achats éco-responsables !

A la fin de votre lecture, le recyclage de vos sourires vous sera possible, alors sourirez, et recyclez !

Avant de recycler, ré-utiliser !

 Vous le savez : recycler c’est l’ultime solution si rien d’autre n’est possible. Avant de recycler il faut simplement essayer de ré-utiliser nos brosses à dents. Voici quelques exemples :
  • pour frotter la vaisselle
  • pour le ménage
    • dans les angles ou autres endroits difficilement accessibles, c’est pratique !
    • pour frotter la robinetterie.
    • pour dépoussierer son clavier d’ordinateur
    • récurer les joints de carrelage
    • retirer les algues d’un aquarium
  • pour bricoler (nettoyage de chaines de vélo/moto par exemple)

Plein d’autres idées sur cet article ou ailleur sur le Web !

    milliards de brosses à dents achetées dans le monde par an ! Dont ..

    millions en France, soit

    tonnes de déchets !!

    Qu’est-ce que l’on recycle ?

    Quelque soit la matière de la brosse à dent, il faut savoir que la tête est difficilement recyclable à cause des poils et des agrafes métalliques qui les retiennent. Pour pouvoir recycler à 100% la brosse à dents, il faut d’abord retirer les poils (c’est très simple) et les agrafes du manche, car chaque élément est séparemment recyclable.

    Si vous ne voulez pas vous embêter, alors cassez au moins la tête de la brosse à dents afin de mettre celle-ci dans la poubelle classique, et gardez uniquement le manche à recycler. Mais je vous encourage tout de même à recycler à 100% wink

     

      Où peut-on recycler nos brosses à dents ?

      Malheureusement ce petit accessoire santé beauté, utilisé par tous, n’est tout simplement pas recyclé et recyclable dans les circuits classiques selon la commune où vous vivez. Les règles de tris et de recyclage étant dépendantes des usine de retraitement de déchets à proximité de vos communes.

      Heureusement il existe maintenant d’autres solutions, car des entreprises ont rendu possible dans toute la France le recyclage deses brosses à dents, et même des tubes :

      • Terracycle, une entreprise de recyclage mondialement connue, a développer un partenariat avec Signal pour retraiter ces déchets. Les points de collecte sont dans toutes la France et il ne s’agit pas uniquement des produits Signal qui seront recyclés. Plus d’infos avec les points de collectes ici.
      • Bioséptyl, une entreprise française produisant des brosses à dents, qui, grâce à ses employés, a pu survivre et développer l’idée de l’éco-conception. D’ailleurs ils vous expliquent que selon le type de brosse à dents, sa seconde vie sera en protège-tête de brosses à dents, en mobilier d’extérieur ou bitume ! Plus d’infos avec les points de collectes ici.

      A noter également pour pour certaines brosses à dents en bois, toute la partie bois est compostable ! Information à vérifier sur les emballages lors de l’achat.

      Voilà, vos quenottes pourront maintenant être fières et se découvrir encore plus !

        La brosse à dent la plus éco-responsable ?

        N’oubliez pas qu’il n’y a pas que le recyclage qui fait une brosse à dent éco-responsable ! Outre la ré-utilisation en fin de vie évoquée plus haut, si vous souhaitez vraiment optimiser l’impact de votre toilette quotidienne, voici d’autres points à travailler à l’achat :
        • préférer des matières 100% bio-dégradables comme le bois, voire compostables !
        • préférer les fabriquants français
        Plus d’informations dans cet article qui propose une liste de marques et fabricants avec les plus et les moins de chacun.

          millions de tubes souples de dentifrices consommés par an en France, soit