Le Minimalisme

La simplicité est la sophistication suprême.

Léonard De Vinci
Scientifique, Inventeur, Artiste, Philosophe
1452-1519

 

Le concept

Source Wikipédia

Le minimalisme est une philosophie de vie qui prône le “vivre mieux avec moins”.

Pour cela, le minimalisme propose de passer par une étape de désencombrement physique, en se débarrassant du superflu matériel. Mais aussi en désencombrant son esprit, son emploi du temps, ses relations et en mettant au centre de ses préoccupations ce qui est vraiment essentiel.

L’essentiel représente une chose, une activité, un projet de vie à forte valeur qui nous procurent du bien-être et un sentiment de paix. Un essentiel est propre à chacun et peut-être complètement différent d’une personne à une autre. Souvent négligé dans la société d’hyper-consommation, le mode de vie minimaliste propose de remettre son essentiel au centre de ses priorités. Le minimalisme invite à se poser les bonnes questions et à réfléchir à la notion de besoin plutôt que de répondre à des envies impulsives. Le minimalisme présente une manière de consommer différente. On privilégie les expériences (être) à l’inverse des possessions dites superflu (avoir). (…)

Les étapes vers une vie minimaliste

Le minimalisme n’est pas juste une question de réduction du nombre de ses possessions. Il s’agit avant tout d’améliorer sa qualité de vie. Pour cela il existe plusieurs étapes à mettre en place pour devenir minimaliste.

  • Déterminer ses besoins et se poser les bonnes questions avant chaque achat :
    • En ai-je vraiment besoin ?
    • N’ai-je pas déjà un objet exerçant la même fonction chez moi ?
  • Faire le point sur ses activités et ses obligations sociales pour se libérer du temps
  • Diminuer sa dépendance aux réseaux sociaux (minimalisme digital)
  • S’entourer de personnes et de choses qui nous apportent de la joie et fuir toute personnes ou entités toxiques
  • Déterminer son Essentiel et le remettre au centre de ses préoccupations

Les auteurs :

De nombreux auteurs ont travaillés sur le thème du mode de vie minimaliste.

Nous avons Dominique Loreau, une auteure française expatriée depuis plusieurs dizaines d’années au Japon et qui a écrit de nombreux livre tels que : L’art de la simplicité, L’art de l’essentiel, L’art des listes…

Il y a Marie Kondo, une japonaise qui a écrit la méthode de désencombrement Kon Marie.

Fumio Sasaki, auteur Japonais qui a écrit L’Essentiel et rien d’autre

Lucile Bourdet, auteure du blog Positivessence.fr qui a écrit la série Minimalisme Moderne : Être plutôt qu’Avoir, Le grand désencombrement…

Mais aussi des auteurs américains tel que Léo Babauta (L’art d’aller à l’essentiel) , Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus (the minimalists), Francine Joy (Le bonheur est dans le peu).

Les challenges autour du minimalisme et du désencombrement :

  • Le Minsgame (minimalisme game) est un challenge autour du désencombrement. Le principe est de se séparer des objets inutiles selon la technique du 1er jour = 1 objet en moins, 2ème jour= deux objets en moins, 3ème jour= 3 objets… Tout cela sur une période d’un mois. A la fin, le 30ème jour du mois, on se débarrasse de 30 objets.
  • Le 100 Things Challenge est un mouvement de base pour réduire ses biens personnels à cent objets, dans le but de se simplifier la vie.
  • Voyager léger voire ultra léger, consiste à partir en voyage souvent sur des périodes plus ou moins longue et de faire tenir toutes ses affaires dans un sac cabine de – de 10 kg.
  • La Packing Party qui consiste à inviter des amis à venir vous aider à mettre l’ensemble de toutes vos possessions dans des cartons, comme lors d’un déménagement. Vous aurez ensuite comme objectif de sortir du carton uniquement les objets dont vous avez besoin. Un mois plus tard vous pourrez constater que tout ce qui se trouve toujours dans vos cartons fait partie du superflu.
  • Défi 333. Lancé par la blogueuse Américaine Courtney. L’idée de cette pro de la capsule wardrobe (garde-robe minimaliste) est de vivre 3 mois consécutifs avec un total de 33 éléments dans son placard : vêtements, bijoux, accessoires, souliers. Les articles qui ne sont pas pris en compte dans ce challenge sont : alliance ou autre bijoux sentimental que vous n’enlevez jamais, sous-vêtements, vêtements de nuit, vêtements de sport.

 

Le minimalisme n’est pas une doctrine à suivre à la lettre. Il s’agit d’une philosophie de vie qui doit s’adapter à chaque personne en fonction de son rythme, de son quotidien mais surtout de son essentiel.

 

Pourquoi c’est top ?

Liste non exhaustive des bénéfices du minimalisme :

  • Suite à l’effort de réduction des biens matériels :
    • plus de place chez soi,
    • intérieur plus facile à entretenir
    • meilleur entretien =>moins de poussières => air de meilleur qualité
    • créativité encouragée : vous devez faire avec moins pour résoudre un problème
    • plus facile de repenser son environnement ou de déménager
    • la vente du surplus fait de l’argent à dépenser dans de beaux projets
  • Suite à l’effort de concentration sur l’éssentiel et sur le tri des activités :
    • plus de temps pour se consacrer à plein de passe-temps différents
    • vivre avec moins = acheter moins = plus d’argent
  • Moins de stress :
    • un grand nettoyage dans sa vie permet d’éliminer toutes les petites sources de contrariétés
    • moins d’affaires = moins de peur de perdre / casser / se faire voler
    • plus d’argent => moins de stress en fin de mois !

La liste ne s’arrête pas là, mais le principal à retenir est que le mode de vie minimaliste est une aide non négligeable pour l’épanouissement personnel !

    Pour aller plus loin

    En vrac sur le Web :

     

    2 Commentaires

    1. Super ces conseils pleins de bon sens et ces réflexions sur bon nombres d’objets que nous accumulons au fil des ans; comme tu le dis si bien, beaucoup d’entre eux ne nous servent pas, nous en oublions même leur existence! Dominique m’a donné l’adresse de ton site et je suis très contente de constater que nous partageons un bon nombre de préoccupations par rapport à la façon de consommer, de trier les déchets et de repenser à ce qui est essentiel dans la vie! la simplicité me parait essentielle , j’en ai marre de tout ce qui complique l’existence !!” L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie, qu’il en met à la compliquer; Henri Bergson. A bientôt sur le site; gros bisous

      Réponse
    2. C’est vrai que partir en vacances avec le minimum fait toujours un peu peur et demande un peu plus de réflexion pour être sure de pouvoir parer à toutes les situations. Mais au final on se sent libre une fois la bas, avec un petit backpack, et juste ce qu’il faut pour être heureux 🙂

      Réponse

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    *

    code