Qui suis-je ?

Coach en gestes et comportement responsable, ancien développeur et analyste fonctionnel.

Militant engagé pour la cause environnementale,
qui a fusionné ses deux passions qui sont l'écologie et l'informatique !

Je veux faire plus !


C’est ma motivation dans ce projet, et j’espère que c’est ce qui vous motivera aussi !

Je me suis ouvert aux problématiques écologiques vers 2014. Je triais déjà mes déchets, mais l’engagement « vert » s’arrêtait au couvercle de ma poubelle. Motivé par l’exemple donné par quelques amis, j’ai commencé à faire attention à mon alimentation. Je n’achetais déjà pas de plats cuisinés tout prêt (à part les pizzas !), donc j’ai commencé par acheter Bio. Puis de saisons (principalement pour réduire l’impact au portefeuille), puis local (toujours pour le portefeuille…). C’est dans cette dynamique que, via la lecture d’articles, l’échange avec les commerçants ou les amis, que j’ai réellement commencé à me sensibiliser aux enjeux environnementaux (et plus seulement ceux de mon portefeuille 😊).

Les campagnes présidentielles et législatives de 2017 ont été le premier coup de pied aux fesses : la pauvreté des propositions écologiques, tous programmes confondus, était navrante. C’est là que mon envie d’aller plus loin est née : s’engager dans le combat pour l’environnement !!

En attendant de trouver le déclic de l’engagement, j’ai continué les petits changements au fur et à mesure : optimiser mes trajets pour consommer moins de carburant, faire pousser des plantes aromatiques sur mon balcon, baisser le chauffage en hivers (remplacé par un gros sweat et un bon thé, c’est parfait !), mettre des multiprises à bouton partout, etc.

Le deuxième gros coup de pouce a été mon déménagement à Marseille et l’aménagement avec ma compagne. Nous partageons les mêmes idées en ce qui concerne l’écologie, et la dynamique de couple a permis d’aller plus loin dans le changement d’habitude : ne plus aller en supermarché, mais en épicerie bio ou chez les petits commerçants du quartier, réduire ses déchets, planter des légumes en plus des plantes sur notre balcon, etc.

Mais en attendant, toujours pas d’engagement pour agir en dehors de mon foyer !

Enfin courant avril 2018, durant mes heures d’errance sur Internet, je suis tombé sur le blog Ça commence par moi. Alors avant de continuer, j’encourage tout ceux qui ne connaissent pas ce blog à aller le voir, parce qu’il est GÉNIAL !! Et ceux qui le connaissent … n’hésitez pas à y retourner 😉 ! J’ai passé des heures à lire les différents articles (à me dire que j’avais encore beaucoup de chemin à parcourir...), et c’est avec cette lecture qu’est venu le dernier déclic : ce que je veux faire, c’est enseigner aux autres les bonnes pratiques éco-responsables !

L’idée est là, c’était début mai 2018, et depuis c’est de la préparation : définitions des domaines et limites des connaissances et savoir-faire que je veux transmettre, recherches documentaires et critiques sur les bonnes solutions, les intox, le greenwashing, etc, auto-apprentissage (pas les moyens de me payer une formation ^^’) du métier de coach, création du site Web (pas facile quand on a le sens de l’esthétique d’une huître…), lecture d’ouvrages de références dans les domaines que je veux traiter, mise en place des outils de suivis, des outils de communication, des démarches administratives, etc etc.

Et nous sommes maintenant début 2019, et je suis prêt au décollage ! Beaucoup de rencontres, d'évènements, de conseils et d'apprentissage durant cette première année. De l'investissement associatif aussi, auprès des associations Alternatiba et La Roue Marseillaise ! Mais ça ne va pas assez loin, le fait de ne passer que mon temps libre sur ce projet me freine et me frustre. Je veux également intervenir en entreprise, mais ce n'est possible que sur les horaires de travail... C'est fin 2019 que je prends alors la décision de quitter mon travail de développeur informatique, pour me lancer à 100% dans l'aventure !

Mais, et l'informatique alors ? Je ne voulais pas non plus abandonner cette passion. L'idée est là : proposer un service d'accompagnement en Green IT auprès des entreprises ! Fusionner mes deux plus fortes motivations professionnelles dans un parcours et une offre cohérente avec mes valeurs et mes combats !

C'est ainsi qu'aujourd'hui je me présente devant vous, pour travailler avec vous votre éco-responsabilité ! Alors ensemble, faisons plus !!