Ma proposition

Vous accompagner dans votre recherche d’éco-responsabilisation. Si, comme moi, vous souhaitez

  • réduire votre impact sur la planète
  • soutenir les producteurs locaux et les circuits courts
  • faire du bien à votre corps en ayant une vie plus équilibrée et éco-cohérente
  • ajouter votre pierre à l’effort général
  • soutenir les initiatives du même genre autour de vous
  • et tout ça avec des gestes simples, rapide, et sans gouffre dans le porte-monnaie !

Alors je peux et souhaite vous aider !

"Pas besoin ! Internet a déjà toutes les réponses !"

Et vous avez sans doute raison !

Sur Internet on trouve également toutes les explications pour réparer sa voiture soi-même… du coup vous n’allez jamais chez le mécanicien ? Même si le théorème de Pythagore est expliqué et démontré sur une foule de sites Web, il faudra toujours des professeurs de mathématiques pour les enseigner à nos enfants.

Devenir éco-responsable, ce n’est pas aussi facile que de lire un article ou de regarder une vidéo sur le Web. Il faut du temps pour changer les habitudes qu’on nous a données dès la naissance, ou que l’on a acquises dans notre environnement social et culturel. S’en défaire est parfois un parcours du combattant, du fait du manque de temps, du peu de moyens mis en place par les administrations pour nous y aider, et parfois simplement du manque d’argent.

C’est là où je souhaite intervenir : mon but est de vous apporter le savoir et l’expérience gagnés via des milliers d’heures de recherches / expérimentations (que vous n’aurez ainsi pas à passer !), et de vous aider à franchir les obstacles liés à vos habitudes et votre environnement pour atteindre vos objectifs.

Comment je fonctionne..

Il ne va pas s’agir de seulement lire mes fiches de solutions ! Le but du coaching, c’est que de mettre en place des objectifs, une feuille de route et un suivi personnalisés : suivant votre fonctionnement et organisation quotidien, les obstacles, difficultés ou interrogations que vous rencontrez, suivant vos objectifs, je vous conseillerai  et ensemble nous arriverons à un fonctionnement qui vous permette d’atteindre vos objectifs !

Voici l’organisation que je propose :

  • lors d’un premier contact téléphonique, vous m’expliquez votre situation, vos objectifs et vos difficultés et vos contraintes. Nous prenons alors un premier rendez-vous chez vous (dans votre environnement de vie !). D’ici là, je commence à préparer un plan d’action pour mettre en place des solutions qui vous correspondent.

 

  • le 1er entretien se déroule de la façon suivante :
    1. c’est vous qui parlez, je ne pose que des questions ! Vous m’expliquez votre organisation quotidienne, les obstacles et difficultés que vous rencontrez, vos objectifs.
    2. nous parlons solutions, faisabilité, moyens de les mettre en place, planification de jalons.
    3. si certaines des solutions s’y prêtent, mise en pratique ensemble pour vous mettre le pied à l’étrier.
    4. on planifie la date et les objectifs pour la prochaine séance si vous en souhaitez une.

 

  • les entretiens suivants permettent de faire le point sur la mise en place des solutions envisagées ; ils se déroulent en fonction de ce qui est prévu au précédent entretien. Vous n’avez aucun engagement, si ce n’est d’essayer !

Confidentialité

Je viens chez vous afin que vous partagiez avec moi un peu de votre vie, il faut donc un minimum de confiance ! Dès que j’arriverai pour le 1er entretien, nous signerons un accord de confidentialité qui m’engage légalement à ne divulguer aucune des informations dont vous me ferez part sans votre autorisation.

"Et combien ça coûte ?"

Vous l’avez peut-être vu en bas de page : je pratique le Pay What You Think Is Fair (Payez ce qu’il vous semble juste), autrement appelé Paiement en pleine conscience !

L’idée est que le prix de ma consultation sera fixé par vous. J’ai choisi ce modèle de rémunération pour plusieurs raisons :

  • Cette activité de coaching n’est pas mon activité principale, je fais cela par engagement citoyen, et je n’en ai pas besoin pour vivre.
  • Je souhaite lutter contre l’idée trop répandue que “l’écologie c’est pour les bobo” et non pour les classes sociales les moins aisées. J’ai au contraire la certitude, de part mon expérience personnelle et de part les nombreux témoignages sur le sujet, qu’une démarche éco-responsable suffisamment engagée permet de faire de grosses économies. Aussi c’est un message que je souhaite amener aux foyers les plus modestes, d’où ce modèle de prix qui rend accessible mes consultations à cette tranche de la population.
  • Le paiement en pleine conscience a un intérêt pédagogique car il incite les payeurs à se poser la question de la valeur du service qu’ils reçoivent. Car le fait que je n’y mette pas de prix ne signifie pas que mon travail n’a aucune valeur. Il y a des milliers d’heures de préparation, de réflexion, d’apprentissage derrière, pour apporter un degré d’expertise suffisant. Le terme “en pleine conscience” a donc du sens quand le payeur a conscience de la valeur de l’expertise apportée, et de la valeur des gains qu’il en récupère.
  • et enfin simplement parce que je suis curieux de voir si ce modèle fonctionnera !

 

Je ne vous demanderai donc à chaque fois qu’un minimum équivalent à mes frais (déplacement, site Web, fourniture, etc) qui ne devrait pas dépasser quelques euros par séance (quelque soit la durée de la séance). Ensuite je vous laisserai compléter comme vous le souhaitez en fonction :

  • de votre satisfaction
  • de vos moyens !
  • de votre bon coeur !

That’s all folks !

Voilà vous savez tout de mon fonctionnement ! N’hésitez plus, et contactez moi !